Comment être rangé dans la création de bijoux

17 janvier 2021Articles

Dans la création de bijoux, quand on commence à avoir de plus en plus d’items, c’est important de bien s’organiser. Si nos billes et fils ne sont pas rangé, on peut presque prendre plus de temps à chercher ce qu’on veut plutôt qu’à faire nos créations, et on ne veut pas ça!

Dans cet article, on vous donne quelques trucs qui vous permettront d’être bien organisé, bonne lecture!

Ranger ses billes

Pour pouvoir bien ranger vos billes, il faut tout d’abord que vous sachiez comment vous aimez le plus travailler. Êtes-vous du genre à tout étaler horizontalement sur votre bureau pour avoir une vue d’ensemble, ou vous visualisez les choses plus facilement en hauteur, donc verticalement? Il se peut aussi que vous soyez un mélange entre les deux.

Si vous aimez bien voir tout de façon horizontal, on vous conseille ces boîtes de rangement Keeper Box qui sont parfaites pour ranger toutes sortes de billes, et même d’autre matériel comme du fil. Elles ont des petites fentes à l’intérieur qui fait en sorte que même si vous déplacez les boîtes, les billes à l’intérieur ne se promèneront pas entre les compartiments, ce qui est très utile!

Sinon, pour un rangement plus vertical, nous avons ces tours de rangement, qui s’enroule une dans l’autre. Il y a les petites et les plus grosses, qui vous permettront de ranger vos billes et de bien pouvoir les repérer.

Peu importe le rangement que vous prenez, si vous avez beaucoup de matériel, on vous conseille vraiment de les identifier, avec des petites étiquettes.

Boite Keeper Box

Boîte Keeper Box

Tours de rangement

Tours de rangement

Rangement avec compartiments

Boîte avec compartiments

Pour magasiner les boîtes de rangement, c’est juste ici : Rangements et insertions

Ranger ses petites billes

Pour vos petites billes, par exemple des rocailles, des facettes ou des bicones, on ado-o-o-o-re cette boîte de rangement, qui a plusieurs petits compartiments. Un compartiment peut contenir autour de 150 billes 4mm, et beaucoup de rocailles! Pour ces boîtes, si vous avez beaucoup d’une sorte de billes par exemple des rocailles ou des bicones, on vous conseille d’en prendre une par sorte de billes. Ainsi, ça vous permet d’avoir vraiment un éventail rapide de toutes vos couleurs, facilement.

Ranger ses fils, cordes et chaînes

Bobine pour cordes

Si vous n’en avez pas beaucoup, les fils, cordes et chaînes peuvent très bien aller dans un sac de plastique, dans la même boîte que mentionné plus tôt, la boîte de rangement Keeper Box. Cependant, si vous en avez beaucoup et surtout en grande quantité, elles pourraient s’entremêler et ça pourrait être moins visuel.

Pour les chaînes, lorsque l’on vous les envoie, si vous avez acheté une bonne quantité, nous les mettons sur un petit bout de carton. Ainsi, ça se range beaucoup mieux. Vous pouvez alors vous faire vos propres petits bouts de carton pour enrouler vos chaînes dessus.

Sinon, pour vos cordes ou fils, s’ils ne viennent pas déjà en bobines, vous pouvez vous procurer ces bobines pour cordes, super pratiques! Elles sont transparentes, alors vous pouvez enrouler vos cordes et voir la couleur et ce qu’elles sont à travers. Ça vous permet alors d’avoir un coup d’œil rapide sur vos items!

Ranger ses métaux qui ternissent

Bandes anti-ternissantes

Si vous travaillez beaucoup avec le métal, surtout ceux ayant tendances à ternir alors notamment l’argent sterling .925, le laiton ou le cuivre, vous aimerez bien ce truc! On vous conseille de ranger tous vos métaux au même endroit, et dans le même compartiment ou sac, d’y insérer ces petites bandes anti-ternissant Shine Rite. Elles servent à prévenir la ternissure et donc, permettront de garder vos pièces de métal plus belle, plus longtemps! Évitez aussi de placer ces items au soleil, car les rayons peuvent accélérer le ternissement.

Ranger ses outils

Kit d'outil complet

Ahhh, les outils! On peut vite devenir avec pleins pleins d’outils qu’on ne sait pas trop où placer. Si vous commencer avec les outils ou que vous n’en avez pas beaucoup, on vous recommande d’acheter un kit d’outil complet comme celui-ci, qui vient dans une pochette. On l’adore puisque non seulement il contient tous les outils de base nécessaire, mais ils sont tous rangé dans une pochette fermée, qui se range et se transporte bien. Après, quand vous achetez de nouveau outils, vous pouvez les inclure dans la même pochette (jusqu’à un certain point).

Sinon, si vous avez déjà vos outils, on vous conseille de vous procurer une petite pochette de rangement, pour pouvoir ranger et transporter vos outils facilement.

Ranger ses bijoux

C’est bien beau tout ranger son matériel, mais une fois qu’on a créé, on les met où nos bijoux? Bonne question! À ce moment, ça dépend vraiment de qu’est-ce que vous faites avec vos bijoux. En faites-vous vraiment beaucoup de la même sorte pour les vendre? Les faites-vous seulement pour vous? En avez-vous quelques-uns que pour le plaisir? Voulez-vous toujours tous les voir, ou vous les voulez dans les boîtes?

Après avoir réfléchi à ces questions, voici les options qui s’offrent à vous! Si vous avez vraiment beaucoup de bijoux de la même sorte, vous pouvez tout simplement les ranger dans des sacs et dans des boîtes.

Si vous voulez faire des démonstrations ou avoir vos bijoux un peu plus visuellement, vous pouvez vous procurer ce plateau d’insertion avec ce pad de velours. Vous pouvez alors insérer le velours dans le plateau, et faire tenir vos bijoux avec des petites épingles en U.  Vos bijoux tiennent alors tous en places, et vous pouvez les voir facilement et visuellement, tout en ayant l’option de les déplacer facilement.

Sinon, pour avoir vraiment un beau visuel de vos bijoux en tout temps, vous pouvez vous prendre des mannequins ou des présentoirs, qui vous permettront d’accrocher vos bijoux. Ça peut être pratique aussi si vous faites des salons d’artisans, et que vous voulez faire une belle présentation à vos bijoux. Vous pouvez par exemple avoir des mains de velours pour mettre vos bagues en valeurs!

Plateau de rangement pour bijoux

Plateau de rangement

Main en velours

Main en velours

Planche de travail

Planche de travail

Pour magasiner les mannequins et présentoirs, c’est juste ici : Mannequins et présentoirs

Organiser ses bijoux en création

Finalement, petit mot sur vos bijoux qui sont en création. On tenait à vous présenter un outil qui peut être bien utile pour vous aider à créer, et c’est la planche de travail avec couvercle! Elle vous permet de visualiser vos bijoux, avec les dimensions, et quand vous avez terminé, fermer le couvercle pour garder vos items en place. Elle peut vraiment vous aider à placer vos billes et faire des créations de la grandeur exacte que vous souhaitez. N’oubliez pas non plus de vous aider de cette charte, pour savoir combien de billes il vous faut pour un projet!

Aussi, ces pinces pour arrêter les billes peuvent sembler bien banales, mais elles sont très utiles! Si par exemple vous êtes en train d’enfiler des billes sur du tiger tail et que vous voulez prendre une pause ou y revenir plus tard, simplement pincer vos fils, et vos billes ne pourront sortir. On les utilise tout le temps!

Eh voilà! Beaucoup d’informations, mais bien utile pour être bien rangé et organisé dans sa création de bijoux! Si vous avez d’autres trucs ou idées, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires. Bonne création!

Dans la même catégorie

Tout savoir sur les fils de métal

Tout savoir sur les fils de métal

Quand on rentre dans l’univers de la création de bijoux, on remarque à quel point les possibilités sont nombreuses et que du matériel pour fabriquer des bijoux, il y en a à l’infini! Si vous aimez...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest