Créer avec les pierres de naissance

20 octobre 2020Articles

Après vous avoir montré une charte sur quelles sont les pierres de naissance par mois (cliquez ici pour accéder à la charte), nous voulons vous donner des idées de bijoux à créer pour faire des projets avec les pierres de naissance! Pour ce faire, nous allons aussi vous mettre des liens vers les pierres que nous avons pour chacun des mois et d’autres idées de billes ou pendentifs à utiliser!

L’histoire des pierres de naissance

On va tout d’abord commencer par vous expliquer rapidement d’où vient le concept des pierres de naissance.

L’histoire remonte à des siècles, où l’on dit que Aaron, le frère de Moise, portait 12 pierres précieuses sur son armure. On attribuait des vertus spécifiques à chacunes des pierres ce qui faisait en sorte que l’on croyait que celui qui les portait pouvait en bénéficier. Des siècles plus tard, on aurait associé une pierre à chacun des mois, et ainsi, il devenait plus courant de porter une pierre en fonction de son mois de naissance.

Ainsi, chaque pierre a son pouvoir

Les pierres n’ont pas été choisies au hasard, mais bien pour leur vertus et leur bénéfices qui leur sont associées à chacunes. Vous pouvez y croire ou non, mais nous allons tout de même, plus bas dans l’article lorsque nous regardons les pierres mois par mois, parler un peu des vertus de chacune des pierres (ceux dont nous avons les réelles pierres).

Quels bijoux faire avec des pierres de naissance?

Pour créer, il faut d’abord avoir une idée de ce que l’on veut faire! On se faisait souvent demander des exemples de billes à utiliser pour faire des bijoux avec une pierre de naissance, mais aussi quels types de projets. Voici alors des exemples de projets!

boucle d'oreille dodécaèdre

Dodécaèdre

Un dodécaèdre est fait avec des bicones Swarovski 3mm (pour des boucles d’oreille) ou 4mm (pour un collier). Ça prend seulement 30 bicones pour faire une boule, et c’est très très joli! Aussi, plusieurs disent que le dodécaèdre aurait un pouvoir. Vous pouvez en savoir plus sur celui-ci et apprendre comment faire un dodécaèdre avec notre vidéo explicative en cliquant juste ici!

L’avantage du dodécaèdre pour les bijoux avec des pierres de naissance, c’est que nous avons des bicones Swarovski de toutes les couleurs qui représentent chacun des mois (à voir plus bas). Ainsi, c’est une option sûre! Vous pourriez aussi faire tout autre tissage avec des bicones Swarovski!

Bracelet elastique

Bracelet élastique

Évidemment, c’est certain que l’on conseille de faire un bracelet élastique. Que ce soit en utilisant les rondes en cristal Swarovski ou même les bicones, mais surtout en utilisant les pierres semi-précieuses propres à chaque mois! Imaginez un beau bracelet élastique avec des pierres aquamarine mélangées avec des cristaux Swarovski aquamarine… sublime!

Ça peut paraître simple, mais il faut savoir comment bien fermer un bracelet élastique, c’est pourquoi nous avons fait une vidéo explicative vous montrant comment bien faire! Si vous ne l’avez pas déjà fait, visionnez-là juste ici!

Bracelet pandora et boucle oreille

Becharmed et rivolis

Finalement, deux autres bijoux que l’on aime faire pour les pierres de naissance, c’est en utilisant les Becharmed Swarovski ou les rivolis.

Pour les Becharmed, c’est la pierre qui ressemble un peu à des billes style pandora. Vous pouvez voir tous nos Becharmed ici! C’est un bijou super simple à faire, vous pouvez simplement les insérer sur une chaîne « snake » déjà montée pour un bracelet, ou un collier! Vous pouvez aussi vous la procurer au pied!

Sinon, pour les rivolis, c’est aussi un cristal Swarovski mais à coller cette fois-ci! Ainsi, avec de la colle E6000, vous pouvez coller un rivoli sur une base pour faire des boucles d’oreilles, ou un pendentif! C’est hyper simple, mais vraiment joli! Pour voir les rivolis et les bases, c’est juste ici!

Quelles billes utiliser?

Nous mettons ici l’accent majoritairement sur les cristaux Swarovski et les pierres semi-précieuses associées à chacun des mois!

Janvier

Pierre grenat

Grenat

La pierre du mois de janvier est le grenat. C’est une pierre de la couleur rouge/brun. Pour ce mois, nous prenons toujours les cristaux Swarovski couleur grenat (garnet) pour faire des projets.

Nous avons aussi des facettes de verre couleur grenat que vous pourrez utiliser!

Février

pierre amethyste

Améthyste

La pierre du mois de février est l’améthyste. Plusieurs la connaissent, l’améthyste est majoritairement mauve mais avec quelques teintes plus foncées. C’est une pierre que certains disent qui aide pour le système nerveux et prévient l’insomnie!

Nous avons la pierre améthyste sous différente forme dont ronde, non uniforme, ou plate!

Sinon, ce sont les cristaux Swarovski améthyste (amethyst) qui seront parfaits.

Mars

Billes aquamarine

Aquamarine

La pierre du mois de mars est l’aquamarine (aigue-marine). Certains disent que cette pierre favorise le calme et apaise les peurs. Elle est d’un beau bleu pâle que l’on peut trouver dans plusieurs items.

Sur notre boutique, nous avons de la réelle pierre aquamarine facettée. Sinon, ce sont les cristaux Swarovski aquamarine qui vous permettront de faire plusieurs projets.

Certains disent aussi que la pierre bloodstone fait partie des pierres de naissance du mois de mars. D’une couleur verte avec des « veines » rouges, celle-ci se distingue beaucoup de l’aquamarine.

Avril

Cristal mois avril

Diamant

Pour le mois d’avril, on parle ici du diamant. Évidemment, le diamant est très dispendieux, c’est pourquoi nous n’allons pas l’aborder aujourd’hui!

La couleur « cristal » ou « crystal » en Swarovski est parfaite. C’est aussi une des couleurs les plus populaires, alors nous avons une panoplie d’item couleur cristal ou cristal AB (plus brillant). Je vous invite alors à magasiner vraiment tous les cristaux Swarovski et voir ce que vous aimez.

Pour faire le dodécaèdre, cliquez ici pour voir les bicones Swarovski 4mm couleur cristal.

Sinon, nous conseillons aussi la pierre Quartz clair si vous recherchez une semi-précieuse. Elle est super jolie et fera de beaux projets!

Mai

Emeraude

Émeraude

Ah, qui n’aime pas la belle couleur verte profonde du mois de mai, l’émeraude!

Les cristaux Swarovski couleur émeraude sont tous simplement magnifiques et parfaits pour faire des bijoux représentant cette pierre de naissance.

Sinon, nous avons aussi cette bille de verre style pandora qui, mise sur une chaîne (comme celle-ci), est superbe pour faire un collier ou un bracelet!

Juin

Alexandrite et perles

Perle | Alexandrite

Le mois de juin est représenté par l’alexandrite ou la perle. La perle est représentative de la pureté.

Nous conseillons surtout l’alexandrite sous forme de cristaux Swarovski, et nous prenons des cristaux light améthyste, qui ont la même teinte mauve pâle que l’alexandrite.

Sinon, il y a aussi ces facettes de verre polies à feu couleur alexandrite AB!

Pour la perle, évidemment, on conseille la perles d’eau douce! Si vous n’avez pas lu notre article « tout savoir sur les perles d’eau douce », c’est juste ici! Sinon, on conseille vraiment cette perle d’eau douce, qui a une teinte de mauve, parfaite pour faire un rappel à l’alexandrite!

Juillet

Ruby

Ruby

Pour le mois de juillet, on parle de la belle pierre ruby. Pour les bijoux artisanaux, on conseille encore le cristaux Swarovski couleur ruby, qui représente vraiment bien la pierre d’une teinte de rose foncée.

Aussi, nous avons des rocailles ruby AB ainsi que ces billes de verre siam/ruby, qui ferait des beaux bracelets élastiques mélangées avec les cristaux.

Août

Peridot

Péridot

La pierre du mois d’août est le péridot! Nous recommandons sans aucun doute les cristaux Swarovski péridot pour ce mois! D’une couleur verte pâle et brillante, ils font de super projets, que ce soit en bicone, ronde, rose montée, coeur, cube ..!

Un petit clin d’oeil au Becharmed Swarovski pavé péridot style pandora, qui fait un super collier avec cette chaîne, comme pour le mois de mai!

Septembre

Sapphire

Saphir

Ahhh, le fameux saphir du mois de septembre. Sur notre boutique en ligne, nous avons pleins d’items saphir, ça paraît que nous l’aimons! Du côté des cristaux Swarovski saphir, nous avons plusieurs formes. Bicones pour faire un dodécaèdre, ou toutes sortes de formes pour faire des bracelets simples!

Sinon, pour créer, nous avons aussi des billes de verre qui peuvent faire un beau pendentif ou des rondelles facettées qui font vraiment un beau bracelet élastique!

Sinon, amusez-vous à faire un projet en tissage peyote ou brick stitch avec les miyuki delica (pour créer votre design, utilisez nos papiers graphiques pour vous aider).

Octobre

Rose tourmaline

Tourmaline rose

Le mois d’octobre est vraiment intéressant pour créer, vous avez beaucoup de choix!

Pour les cristaux Swarovski, nous conseillons tout simplement la couleur rose ou light rose. Nous avons ces couleurs dans plusieurs formes, comme les bicones, les rivolis ou même les rivolis xilion, petites gouttes rondes idéales pour des petits pendentifs sur des bracelets, par exemple.

Sinon, la pierre du mois d’octobre est la tourmaline, à laquelle on attribue le symbole de l’espoir. Nous avons de la tourmaline avec des teintes de rose, ronde, dans le 6mm et le 8mm. Faites un bracelet élastique avec ces pierres mélangées avec des cristaux Swarovski rose et vous avez tout un beau projet!

Novembre

Topaz et citrine

Citrine | Topaze

La pierre du mois de novembre est la citrine (vertus du succès) et le topaze. Ce qui est particulièrement plaisant avec ce mois, c’est que les couleurs jaunes/orangés des pierres représentent bien les couleurs de notre automne ici en novembre au Québec! La pierre citrine est tout simplement magnifique et vous pouvez la trouver juste ici!

Ce qui est pratique aussi pour créer c’est que la citrine (de couleur jaune) et le topaze (de couleur orange/beige) sont des couleurs vraiment complémentaires et qui se ressemblent. Ainsi, vous pouvez prendre pratiquement toutes les teintes entre le jaune et le orange pour les représenter, ce qui laisse place à beaucoup de créativité!

Ainsi, pour les cristaux Swarovski, cherchez la couleur topaz ou citrine, et même light topaz! Sinon, nous avons aussi ces facettes de plusieurs teintes de topaz mélangées qui sont vraiment intéressantes! Et si vous aimez travailler avec les twin beads, ce sont les transparent topaz qu’il vous faut!

Décembre

tanzanite turquoise zircon bleu

Turquoise | Bleu zircon | Tanzanite

Ici, pour décembre, on a un beau mélange de couleur. La tanzanite, sous sa couleur mauve, on la recommande bien en cristaux Swarovski couleur tanzanite, autant pour les bicones que les rondes ou les beaux pendentifs en coeur. C’est de même pour le zircon bleu, qui en cristaux Swarovski est d’une couleur un peu turquoise qui se mélange parfaitement avec la pierre turquoise.

Pour la pierre, nous avons du turquoise et du turquoise africain! Le turquoise aurait comme vertu d’éloigner les maladies. Celle-ci étant un peu plus pâle que le turquoise africain, votre choix de pierre dépendra vraiment du type de projet que vous voulez faire. Ce qui est plaisant, c’est que le turquoise africain est aussi disponible en « chips », ce qui vous donne une foule de possibilités pour être original dans votre projet.

Dans la même catégorie

Tout savoir sur les fils de métal

Tout savoir sur les fils de métal

Quand on rentre dans l’univers de la création de bijoux, on remarque à quel point les possibilités sont nombreuses et que du matériel pour fabriquer des bijoux, il y en a à l’infini! Si vous aimez...

lire plus

2 Commentaires

  1. Diane

    Bonjour

    Merci pour les renseignements.
    J’adore créer des bijoux.

    Bonne journée
    Merci
    Diane

    Réponse
    • Perles et Créations

      Bonjour Diane, ça fait plaisir! N’hésitez pas si vous avez des questions durant vos créations 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest