Différence entre le plaqué argent, sterling .925 et l’acier inoxydable

3 octobre 2020Articles

Le métal couleur argent, il y en a plusieurs sortes. Certains sont argent pâle brillant, d’autres plus foncés. Certains ternissent ou changent de couleur, d’autres non. On démêle le tout à l’instant!

Lorsque l’on parle de métal, cela s’applique à plusieurs matériaux pour la création de bijoux. Que ce soit tout simplement une bobine de fil de métal, ou encore des anneaux, des clous, des billes, des attaches, …

Argent sterling .925

Bille argent sterling

L’argent sterling .925 est l’argent que l’on connait tous, la « vraie » argent, en d’autres termes. Lorsque l’on va par exemple chez un bijoutier acheter une chaîne en « argent », c’est souvent fait d’argent sterling .925. Pourquoi « .925 »? Cela représente tout simplement la pureté du métal. Ainsi, l’argent sterling .925 est pur à 92.50%, et le reste, est un alliage de métaux, comme par exemple du cuivre ou du laiton.

Sa grande différence au plaqué, est que sa composition de métal est mélangée et uniforme. Ainsi, on ne peut pas perdre une couche d’argent et que ça paraisse, c’est la même couleur et la même composition pour toute notre pièce d’argent.

Contrairement à ce que plusieurs pensent, l’argent sterling peut et va très possiblement ternir. L’argent sterling aura une teinte plus foncée lorsqu’elle ternit (majoritairement elle noirci, mais peut aussi devenir orangé dépendamment de l’alliage de métaux utilisée). Cependant, l’argent sterling se nettoie très bien avec des lingettes faites spécialement pour ça.

Pour quoi utiliser l’argent sterling .925?

L’argent sterling est très brillant, donc permet d’apporter une touche brillante aux projets que l’on fait, et est d’une très grande qualité, ce qui se reflète aussi par son prix plus dispendieux. Il est aussi idéal pour les personnes ayant tendance à faire des allergies aux métaux.

Pour magasiner l’argent sterling .925 sur notre boutique en ligne, c’est juste ici : Argent sterling .925

Le plaqué argent

Bille plaque argent

Le métal plaqué argent ressemble à la première vue beaucoup à l’argent sterling, mais au fond, il est bien différent. Le plaqué argent est d’une bien moins grande qualité. On dit que c’est plaqué, puisque ce métal est en fait dans la majorité des cas du cuivre ou laiton qui est recouvert d’argent ou de couleur argent, parfois .925 parfois non. C’est plaqué souvent par un processus que le nomme « électroplaqué » qui fait la couche argent.

Ainsi, ce métal peut ternir, tout comme l’argent sterling, mais se nettoie plus difficilement. Aussi, plus on le nettoie, plus le plaqué se retire, et c’est ainsi que lorsqu’il y a moins de plaqué, on peut voir apparaître le cuivre en dessous, ce qui fait changer drastiquement de couleur notre métal (puisque ce n’est plus argent, mais bien de couleur cuivre/orangé).

Pour quoi utiliser le plaqué argent?

Ce n’est pas le métal que nous aimons le plus, mais pour certains projets, le plaqué argent peut rester très beau et ainsi permettre une alternative beaucoup moins dispendieuse pour obtenir un fini semblable à l’argent sterling.

Certaines personnes vont porter des chaînes plaqués argent et elles ne perdront jamais de leur plaqué, et d’autres la feront ternir et devenir moins belle en quelques minutes ; cela dépend beaucoup de l’acidité de votre peau, de l’exposition au soleil et de comment vous en prenez soin (faites attention à ne pas mettre de parfum dessus, le mettre dans l’eau, etc.).

Ce n’est pas un métal recommandé pour les personnes allergiques aux métaux.

Nous avons du métal plaqué argent dans pratiquement tous les items sur notre boutique en ligne : billes, apprêts,…

L’acier inoxydable

Bille ronde acier inoxydable

À notre avis, on garde le meilleur pour la fin! L’acier inoxydable est d’un look un peu plus foncé que l’argent sterling ou le plaqué argent. C’est un métal qui, en général, ne changera pas de couleur. En effet, un peu comme l’argent sterling .925, c’est un mélange uniforme, et il n’y a pas de couche sur le dessus qui donne sa couleur grise. On peut cependant retrouver de l’acier inoxydable plaqué or, rosegold ou même noir.

Ainsi, pour faire changer l’acier inoxydable de couleur, c’est un exploit! Seulement quelques personnes, ayant une grande acidité, pourront peut-être faire noircir l’acier inoxydable ; et celui-ci peut se nettoyer avec un linge doux.

Il existe différents degrés d’acier inoxydable et donc plusieurs qualités. En bijoux, les plus retrouvés sont le 304L et le 316L (le 316 étant d’une qualité supérieure). Les deux qualités sont excellentes pour les bijoux, et nous avons les deux en boutique, dépendamment des items.

Pour quoi utiliser l’acier inoxydable?

Pour TOUT, sans blague! L’acier inoxydable est de plus en plus utilisé en confection de bijoux puisque c’est un alliage de métal de qualité, durable et très rigide (beaucoup plus que le plaqué ou l’argent sterling). Il est hypo allergène, ainsi, on ne peut garantir que vous n’y ferez pas d’allergie, mais il diminue de beaucoup les risques d’allergies, puisqu’il est un alliage de métal qui contient peu de métaux allergènes.

Pour magasiner l’acier inoxydable sur notre boutique en ligne, c’est juste ici : Acier inoxydable

Dans la même catégorie

2 Commentaires

  1. Réal Ferland

    Super cool votre blogue, continuez!

    Réponse
    • Perles et Créations

      Merci beaucoup! N’hésitez pas si vous avez des suggestions de conseils que vous aimeriez voir!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest