Différence entre le plaqué or, le gold filled et l’acier inoxydable or

24 janvier 2021Articles

Après notre article sur les différents métaux couleur argent, nous vous expliquons ici la différence entre les métaux couleur or! Il est facile de se perdre entre tous les termes pour le métal or, acier inoxydable or, plaqué or et gold filled, alors on démêle le tout pour vous!

Lisez notre article sur la différence entre le plaqué argent, l’argent sterling .925 et l’acier inoxydable juste ici.

Gold filled

Attache gold filled

Le métal gold filled, du moins ceux que nous avons sur notre boutique en ligne, sont en majorité fait à la base de laiton. Ce métal est recouvert d’une épaisse couche de « vraie or » 14 Karas : l’or que vous connaissez tous.

Ainsi, comme l’or véritable, si le bijou ternis, ça se nettoie super bien avec un linge fait pour ça! Aussi, malgré l’usure, l’épaisse couche d’or avec le gold filled fait en sorte qu’il est très fort improbable qu’un jour, vous voyez la couleur du laiton ressortir. C’est donc de très grande qualité.

Pour quoi utiliser le gold filled?

Le métal gold filled a une très belle couleur brillante, et est d’une très grande qualité, qui se reflète pour son prix plus dispendieux. Il est aussi idéal pour les personnes ayant tendance à faire des allergies aux métaux.

Pour magasiner le gold filled sur notre boutique en ligne, c’est juste ici : Métal gold filled

Le plaqué or

Attache plaque or

Pour ce qui est du plaqué or, au look, on pourrait parfois le tromper avec le gold filled. Cependant, ce type de métal est d’une moins grande qualité. Le métal plaqué or est à la base souvent du cuivre ou du laiton recouvert par un processus que l’on nomme « électroplaqué », d’une couche or. La « couche » est parfois de la « vraie or », mais est souvent et dans la majorité des cas, seulement de la couleur or. Il est important de noter aussi que cette couche est beaucoup plus mince que celle du gold filled.

Le plaqué or peut donc ternir ou changer de couleur, et il se nettoie plus difficilement que le gold filled, mais cela dépend de la qualité. Effectivement, plus on le nettoie, plus cela réduit la couche de couleur, et considérant qu’elle est mince, on pourrait voir le cuivre ou le laiton apparaître et donc, changer la couleur de notre pièce.

Cela dépend aussi beaucoup de l’acidité de la peau de la personne qui en fait usage ainsi que comment elle en prend soin. Certaines personnes garderont des pièces de métal plaqué or belle des années, et pour d’autres, elles dureront que quelques mois.

Pour quoi utiliser le plaqué or?

Nous aimons personnellement bien le plaqué or. L’idéal est vraiment de tester une première fois, et voir comment votre peau réagit. Si votre métal reste beau, ça peut faire une alternative moins dispendieuse que le gold filled pour vos bijoux, et vous en serez aussi bien satisfait. Avec la variété de produits plaqué or (anneau, chaîne, billes, apprêts, fil de métal), vous pouvez vraiment faire tout ce que vous voulez!

Ce n’est pas un métal recommandé pour les personnes allergiques aux métaux.

Nous avons du métal plaqué or dans pratiquement tous les items sur notre boutique en ligne : billes, apprêts,…

L’acier inoxydable or

Attache acier inoxydable or

Finalement, l’acier inoxydable or! L’acier inoxydable or est très semblable au plaqué, c’est également une couche de couleur or sauf qu’à la base, c’est de l’acier inoxydable.

Considérant la grande qualité de l’acier inoxydable, tout porte à croire que celui-ci sera de plus grande qualité que le plaqué (surtout parce qu’il est beaucoup plus résistant). Aussi, l’acier inoxydable est hypo allergène, alors l’acier inoxydable or pourrait plus convenir aux personnes allergiques aux métaux (mais nous ne pouvons le garantir). Ce qu’on aime le plus, c’est que malgré sa qualité, l’acier inoxydable est très abordable (un peu plus cher que le plaqué).

Pour quoi utiliser l’acier inoxydable or?

L’acier inoxydable est un alliage de métaux d’une énorme qualité, alors il est toujours plus utilisé! L’acier inoxydable s’utilise pour TOUT, littéralement. Si vous avez des allergies aux métaux, on vous conseille de le tester avant d’en faire une valeur sûre, mais selon nous, vous êtes beaucoup mieux avec celui-ci que le plaqué!

Pour magasiner l’acier inoxydable or sur notre boutique en ligne, c’est juste ici : Acier inoxydable

Dans la même catégorie

Tout savoir sur les fils de métal

Tout savoir sur les fils de métal

Quand on rentre dans l’univers de la création de bijoux, on remarque à quel point les possibilités sont nombreuses et que du matériel pour fabriquer des bijoux, il y en a à l’infini! Si vous aimez...

lire plus

4 Commentaires

  1. Roxane

    Bonjour Nathalie et Vanessa!
    J’adore votre blog et vos divers vidéos.
    Continuez à nous inspirer, ça fait du bien en ces temps plus moches.
    Bye!
    Roxane

    Réponse
    • Perles et Créations

      Bonjour Roxane,
      Super ça, merci beaucoup de commentaire, c’est très apprécié! On est content que la création puisse vous apporter du bien 🙂

      Réponse
  2. Mireille Caron

    Merci beaucoup pour l’article sur les métaux. Super instructif!!!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest