Tout savoir sur les colles

2 octobre 2020Articles

Que l’on soit en train de faire du tissage, un bracelet élastique, de travailler avec du cuir ou de la corde ou que l’on veut simplement coller une pierre sur une base de métal ; on se demande toujours, mais quelle colle je dois utiliser cette fois-ci ? Nous avons quatre colles différentes et savons que ça peut être mélangeant de savoir laquelle utilisée dans quelle situation, eh bien, vous aurez les réponses à vos questions !

Colle G-S Hypo Cement

La colle G-S Hypo Cement est la colle que l’on appelle passe-partout, car elle peut coller un peu de tout. Elle est présentée sous forme de petit tube et son avantage, c’est qu’elle a un embout de précision très petit. Alors, elle est vraiment idéale pour les projets précis. Elle est claire et reste claire lors du séchage.

Pour quoi l’utiliser?

C’est la colle qui est l’idéale pour :

  • Coller le nœud d’un bracelet élastique
  • Coller un chaton sur une base de métal ou autre (4mm ou moins)
  • Coller un embout de finition sur une corde ou un cuir
  • Coller le nœud d’un tissage fait avec du fil de nylon (par exemple, les tissages Swarovski) ou avec du fil fireline.
  • Coller un nœud macramé

En général, elle est bonne avec le tissu, le verre, le plastique, le métal et la céramique.

Comment l’utiliser?

Lors des premières utilisations de la colle, n’appuyer par sur le tube, laissez plutôt la colle couler toute seule. Dès que vous avez collé ce dont vous avez besoin, refermez-là tout de suite, en prenant soin de bien insérer l’aiguille dans l’embout de finition. Laissez sécher votre projet au moins 15-30 minutes sans y toucher et le tour est joué!

Pour magasiner les colles sur notre boutique en ligne, c’est juste ici : Adhésifs

Colle E6000

La colle E6000 est une autre colle très populaire, passe-partout, mais en version plus forte et plus épaisse que la G-S Hypo Cement. Elle est de force industrielle, donc très puissante. C’est une colle qui, à la longue, peut sécher dans le tube, d’où pourquoi elle est souvent vendue en format petit tube. Lorsqu’elle sèche, elle est transparente et résistante à l’eau. Elle est non recommandée pour le collage de précision, car elle est très épaisse.

Pour quoi l’utiliser?

C’est la colle qui est l’idéale pour :

  • Coller un cabochon sur une base de métal (environ 5mm et plus)
  • Coller de la corde ou du cuir dans une attache

Il ne faut surtout PAS utiliser cette colle pour coller un nœud d’un bracelet élastique, elle est trop forte et risque d’abîmer ou faire fondre le fil.

Comment l’utiliser?

Nous recommandons d’appliquer la colle à l’aide d’un cure dent. Son avantage est que vu son épaisseur, elle permet ainsi de tout de suite maintenir ce que vous voulez coller en place mais avec une grande flexibilité. Refermez bien le tube après l’avoir utilisé, et nous vous conseillons même de le conserver dans un sac en plastique, ce qui l’empêchera encore plus de sécher. Après l’application, laisser votre projet sécher au moins 24 heures sans lui toucher.

Avec les deux colles précédentes, vous pouvez pratiquement coller tout ce que vous voudrez dans vos créations de bijoux ; ce sont donc vraiment des essentielles! En revanche, nous avons deux autres colles qui peuvent comporter leurs avantages selon ce que vous souhaitez créer.

Colle blanche Adhésif Ultime

Cette colle multiusage est faite à base d’eau. Elle est blanche au départ, mais devient complètement claire lors du séchage et résistante à l’eau. C’est une colle qui permet de garder le projet flexible.

the ultime colle

Pour quoi l’utiliser?

C’est la colle qui est l’idéale pour :

  • Coller des embouts de finition sur de la corde ou du cuir

En général, elle est bonne pour le métal, le tissu, le verre, le bois, le plastique, … Elle adhère à pratiquement toutes les surfaces.

 

Comment l’utiliser?

Nous appliquons cette colle avec un cure dent pour plus de précision, puisque l’embout sur le dessus ne permet pas d’être précis. Appliquez simplement une bonne quantité de colle sur votre projet, et laissez-le sécher sans y toucher pendant environ 24 heures.

Colle Super New Glue

Cette colle ressemble beaucoup à la E6000, mais version plus liquide ; elle est donc extrêmement résistante, une seule goutte suffit. Aussi, est contient un embout qui permet d’avoir plus de précision.

Pour quoi l’utiliser?

L’avantage de la E6000 est que lorsque vous collez par exemple une pierre sur un bout de métal, la colle est si épaisse, qu’elle maintiendra la pierre en place. Avec la Super New Glue, elle est plus liquide, donc la pierre ne tiendra pas tant que la colle n’est pas sèche. Comme la colle E6000, celle-ci n’est pas recommandée pour coller les bracelets élastiques, car elle pourrait faire sécher le fil.

C’est donc la colle idéale pour :

  • Coller pratiquement tout qui peut rester sur une surface plate ou tenir sans qu’on doit mettre de pression

Elle adhère bien au caoutchouc, métal, verre, porcelaine, céramique et plastique!

Comment l’utiliser?

Vous pouvez utiliser l’embout de précision, et simplement mettre de la colle sur votre projet. Cette colle sèche plus rapidement que la E6000, donc en quelques heures. C’est l’idéal si vous ne voulez pas attendre aussi longtemps qu’avec la E6000.

Dans la même catégorie

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest