Tout savoir sur les fils de métal

3 octobre 2020Articles

Quand on rentre dans l’univers de la création de bijoux, on remarque à quel point les possibilités sont nombreuses et que du matériel pour fabriquer des bijoux, il y en a à l’infini! Si vous aimez travailler avec les fils de métal, il peut parfois devenir mélangeant à savoir quels fils de métal utiliser, quelle grosseur (et même qu’est-ce qu’elles représentent les grosseurs), et j’en passe. Aluminium, Artistic Wire, Acier inoxydable, Fil mémoire, 20 ga.? On répond à vos questionnements juste ici!

Les gauges

Tout d’abord, lorsque l’on travaille avec les fils de métal, il faut comprendre les gauges. Nous avons des fils de métal allant de 18 ga. à 28 ga. sur notre boutique en ligne. Qu’est-ce que ça représente? En fait, les gauges sont la grosseur du fil de métal et donc aussi sa malléabilité. Il faut aussi savoir que plus l’on monte dans les gauges, plus le fil de métal est mince et mou (plus sont diamètre est petit). Ainsi, un fil de métal 18 ga. sera beaucoup plus rigide qu’un fil de 24 ga. Je vous explique juste un peu plus bas quoi faire avec quelles grosseurs de fil.

Comment savoir la grosseur exacte d’un fil de métal? Nous vous avons fait une charte en format PDF avec les grosseurs en millimètres et en pouces de chacun de nos fils de métal. C’est important de connaître d’avance la grosseur du fil de métal que l’on achète afin d’être certain que celui-ci rentre à l’intérieur de nos billes!

Les fils de métal « standard »

fils de metal artistic wire

Par fils de métal « standard », ici, on fait référence aux fils de métal Artistic Wire que nous avons sur notre boutique. C’est un fil majoritairement de cuivre recouvert d’un plaqué. Nous avons plusieurs couleurs (plaqué), allant du bleu, au rose, au rouge, orange,… bref tout ce que vous voudrez pour vos projets.  Nous avons de 18 ga. à 28 ga. La réelle difficulté ici, après avoir choisi notre couleur, est de savoir quelle grosseur de fil il nous faut pour notre projet.

Les fils plus rigides pourront être manipulés sans problème. Il faut simplement faire attention à ne pas abîmer le placage si on les manipule beaucoup.

Quelle gauge vous faut-il?

Tout dépendamment du projet que vous voulez faire, il vous faudra une grosseur de fil adaptée à celui-ci! Alors, nous allons passer au travers des utilités principales des fils de métal et expliquer quelle gauge est la meilleure pour ce projet!

Envelopper une pierre

Le fil de métal est beaucoup utilisé pour envelopper des pierres. Dans cette occasion, nous n’avons pas de réponse exacte à vous donner à savoir quelle grosseur de fil de métal il vous faudra, car ça dépend beaucoup de la grosseur et surtout du poids de votre bille/pendentif que vous voulez envelopper.

Les grandeurs les plus utilisées pour envelopper des pierres sont entre le 20 ga. et le 24 ga. Pour vos billes plus larges et lourdes, on vous conseille le 20 ga., pour des billes délicates, le 24 ga. sera bien puisqu’il est beaucoup plus fin!

Faire des bagues de métal

Si vous aimez faire des bagues de métal, le 18 ou le 20 ga. seront parfait pour faire la bague de votre bague. Après, si vous aimez faire des designs ou des twists avec des pierres plus fines sur le dessus, le 22 ou le 24 ga. seront l’idéals!

Faire des oeillets

Pour faire des œillets sans twist (comme les œillets que vous pouvez achetés déjà faits), le 20 ga. est l’idéal!

Pour les œillets avec twist, le 22 ou le 24 ga. seront parfaits.

Crochet ou tissage viking

Pour faire les fameux colliers crochet ou le tissage viking, il faut des fils plus mous. À partir du 24 ga. vous pouvez faire ces projets, jusqu’à du 28 ga. Cela va simplement changer la malléabilité de votre projet si vous prenez du 24 ga. votre projet sera moins malléable, et du 28 ga. le contraire.

Exception : acier inoxydable

Petit mot avec l’acier inoxydable. L’acier inoxydable est un métal très rigide et donc très solide ; c’est d’ailleurs une des raisons pourquoi il est si apprécié. Cependant, il faut savoir l’utiliser. Considérant qu’il est plus rigide, on vous conseille de plus une grandeur plus petite lorsque vous utilisez un fil en acier inoxydable. Alors, par exemple, si l’on vous a conseillé de prendre de 20 ga., si vous prenez de l’acier inoxydable, plus du 22 ga.!

Pour magasiner les fils de métal sur notre boutique en ligne, c’est juste ici : Fils de métal

Le fil mémoire

fil memoire

Le fil mémoire est un métal super rigide fait d’acier inoxydable. Il conserve sa forme en tout temps, qui est ronde, et c’est parfois on l’appelle le fil mémoire (puisqu’il a un mémoire pour sa forme)! Il est très difficile à travailler, faire un simple œillet demande de la force!

Il est idéal pour faire des bracelets multi-rangs. Nous l’avons aussi en petit format pour faire des bagues et des identificateurs à verre à vin (oui oui!).

Pour le travailler, on ne conseille pas les pinces à couper standard, vous allez abîmer vos pinces. Nous vous conseillons une paire spécialement faite pour votre fil mémoire!

Le fil d’aluminium

fil aluminium bleu

Le fil d’aluminium est le plus mou de tous (comparativement à l’acier inoxydable, le cuivre ou le fil mémoire). Nous avons deux grosseurs sur notre boutique en ligne, le 12 ga. et le 18 ga. Le fil d’aluminium est gris à la base (contrairement à la couleur cuivre du Artistic Wire), mais nous avons tout de même différente couleur plaquée.

Si on parle d’actualité, ce sont ces fils qui sont recommandés pour les bandes sur le nez dans les masques. Avec la couleur grise, c’est un métal qui va bien dans la laveuse sans « rouiller » et déteindre sur le tissu.

Quelle gauge vous faut-il?

12 gauges

Ce fil est très gros, et il se travaille assez bien avec les mains directement (sans outil). Nous l’utilisons surtout pour faire ces beaux bracelets ou même pour envelopper des pierres.

18 gauges

Ce fil est très très très mou. On ne doit pas trop le manipuler non plus puisqu’il pourrait casser (contrairement au fil de cuivre). Il peut être utile aussi pour envelopper une pierre.

Pour magasiner les fils d’aluminium sur notre boutique en ligne, c’est juste ici : Fils d’aluminium

Outils utiles pour travailler le métal

Voici quelques outils utiles pour travailler le métal. Évidemment, il y en a plusieurs autres qui peuvent vous aider tout dépendamment du projet que vous faites. Pour voir tous nos outils et accessoires, c’est ici : Outils et accessoires

pince pour fil memoire

Pince pour fil mémoire

Ces pinces sont faites particulièrement pour le fil mémoire. En effet, le fil étant très rigide, il faut des pinces puissantes et c’est celle qu’il vous faut!

pince bout de nylon

Pince bout de nylon

Les pinces avec un bout de nylon sont parfois méconnues, mais peuvent être très utiles. Elles servent à rendre droit les fils de métal. En effet, on peut travailler un fil et lui donner une forme, et se rendre compte après que ce n’est pas ce qu’on veut. Alors, avec la pince bout de nylon, cela nous permet de redresser le fil, sans l’abîmer puisqu’elle est faite de nylon.

(Il ne faut cependant pas trop le faire si l’on a un fil plaqué, pour ne pas retirer le placage.)

pince plate

Pince ronde et plate

Pour travailler avec le métal, forte sont les chances qu’il vous faudra une pince plate et une pince ronde. Que ce soit pour faire des oeillets ou tout simplement travailler le métal. 

Dans la même catégorie

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest