Tout savoir sur les perles d’eau douce

20 août 2020Articles, Pierres semi-précieuses

Parlons un peu de la perle

Bien qu’à l’origine les perles proviennent des huîtres qui vivent dans l’eau salée, les mollusques provenant des lacs et fleuves peuvent aussi produire des perles.  Ainsi, ce sont nos perles d’eau douce.  Cultivées majoritairement en Asie, nos perles proviennent de bassins de culture.

 Formation de la perle

Quand un objet étrangé irritant passe à l’intérieur de la coquille, le mollusque réagit en entourant l’objet d’une couche de nacre.  Alors, les perles cultivées sont formées en insérant dans le mollusque une petite particule comme du sable, un coquillage ou autre, afin de générer la production naturelle du nacre autour de cette particule étrangère.  Ce procédé peut être fait à plusieurs reprises pour obtenir plusieurs perles par moule, ce qui diminue le coût de production.  Suite à cette intervention des spécialistes,  le développement des perles peut prendre de 2 à 6 ans selon la grosseur désirée.

 

Couleur des perles

Couleur de base : blanche, argent, crème, or, verte, bleue, aubergine ou noire.  C’est l’espèce du mollusque producteur qui détermine la couleur de base ainsi que le lieu de culture pour une même espèce. Le spécialiste peut aussi teindre les perles, en employant des colorants organiques ou inorganiques pour produire toutes sortes de variétés de couleurs.

Pour magasiner les perles sur notre boutique en ligne, c’est juste ici : Perles d’eau douce et cultivées

Forme des perles

Il existe une très grande variété de forme pour ce type de perles.  Nous distribuons majoritairement les formes suivantes : ronde, semi-ronde, rice ou ovale et button.

 

Classification de nos perles

Nos perles sont classées de A à D.

A étant la note la plus haute (meilleure qualité).  Plus la note est haute, plus les perles seront brillantes et uniformes les unes avec les autres.  Les perles classées D peuvent contenir des imperfections soit la forme, la taille et la couleur qui peuvent être un peu différents sur une même corde.

  • A : Perles lustrées. Leur grosseur, couleur et leur forme sont similaires pour toute la corde. Les perles peuvent avoir jusqu’à un maximum de 10% d’irrégularité.
  • B et C: Perles lustrées. Leur grosseur, couleur et leur forme peuvent variées un peu sur la même corde. Les perles peuvent avoir jusqu’à un maximum de 30% d’irrégularité.
  • D : Perles faiblement à moyennement lustrées. Leur grosseur, couleur et leur forme varient sur une même corde. Chaque perle peut avoir plusieurs défauts, mais jamais trop profonds, et pas plus de 60% d’irrégularité.

 

L’entretien et nettoyage de vos bijoux en perles d’eau douce

Il est conseillé de porter votre bijou de perles souvent.  L’humidité de la peau est favorable au lustre et à l’éclat des perles.  Le parfum, les crèmes, les produits chimiques ou acides peuvent ternir les perles.  Essuyez-les régulièrement avec un linge doux et sec ou légèrement humide.

Pour redonner un lustre à vos perles, vous pouvez aussi ajouter un peu d’huile d’olive à votre chiffon.

Outils utiles pour travailler les perles

Aiguille pour perles

Aiguilles pour perles

Ce sont les aiguilles idéales pour enfiler les perles d’eau douce. Les perles ont des trous très fins, ainsi, il faut une aiguille très fine et dont la tête se replie afin de mieux passer dans les perles.

Outils pour perles

Noeuds faciles (Easy Knotter)

Pour faire un fameux collier de perles avec des noeuds, il y a soit l’alêne pour perles ou cet outil. Plusieurs personnes ont de la difficulté à faire de beaux noeuds égaux, et c’est important dans l’esthétique du collier de perles, surtout lorsque l’on utilise des perles de qualité. L’outil vous fera des noeuds égaux à chaque fois et facilement! L’alêne pour perles, de son côté, demande un peu plus de facilité mais vous aide grandement à faire des noeuds près de la perle!

Alésoir pour perles

Alésoir pour perles

Si vous travaillez avec les perles, vous savez que parfois, les trous des perles sont bloqués ou TROP petit (déjà qu’ils sont petits à la base). Ainsi, cet alésoir très simple vous permet de débloquer les trous de vos perles pour ainsi mieux passer l’aiguille! Un essentiel à notre avis!

Nous en avons aussi un électrique!

Ce que l’on recommande pour un collier de perles

Fil de soie

Fil de soie

Le fil de soie est celui que l’on recommande pour faire des colliers de perles avec noeuds. C’est celui qui fera le meilleur fini! Sinon, un fil tiger tail pourra très bien faire l’affaire si c’est simplement un collier de perles enfilé.

On recommande aussi ce conditionneur à fils cire d’abeille afin de protéger votre fil, nous l’utilisons à chaque fois que nous faisons un projet avec le fil de soie.

Attache à languette

Attache fishhook

C’est l’attache la plus répandue pour des colliers de perles. Son mécanisme (qui s’insère et ensuite de clip) est très résistant et empêche pratiquement tous les risques au collier de tomber. Aussi, il faut avouer qu’elle est très belle! (Optez pour celles en argent sterling .925 lorsque vous travaillez avec des perles de qualité et que vous voulez une couleur argent brillant, ça vaut la peine d’investir un peu plus pour une attache qui durera plus qu’en simple plaqué).

french wire

French Wire

Le protecteur de fil French Wire est ce que nous utilisons pour fermer les colliers de perles. C’est un protège fil vous permettant d’y insérer votre attache pour la finition de votre projet. Nous recommandons particulièrement celui en argent sterling .925 qui est d’une grande brillance et d’une bonne qualité pour vos projets en perles d’eau douce!

Si vous ne voulez pas travailler avec le french wire, vous pouvez tout aussi bien utiliser des caches-noeuds!

Dans la même catégorie

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest